Bali, Indonesie


Jeudi 30 mai Auckland-Tupan (Bali)
Après avoir installé les enfants, nous rentrons le dernier carton … chaque espace du van est exploité, on ne peut pas rentrer grand→chose de plus dedans. Ju nous dépose à l’aéroport pour ramener le van sans accroc ! Encore quelques tours de scotch pour consolider les cartons et hop, au chek→in. Nous ne savons pas pour quelle raison mais nous échappons au supplément bagage … cool… c’est parti, bye bye NZ, nous jetons encore un dernier coup d’œil à ces paysages magnifiques. Les 4 heures de vol jusqu’à Melbourne se déroulent sans encombre. Quelques heures d’attente à Melbourne un peu longues, et nous redécollons avec une compagnie low cost … donc normalement aucun service gratuit à bord … nous avons à peine décollé que les hôtesses nous amènent une trousse de toilette avec brosse et dentifrice et chaussettes … surpris, nous regardons autour de nous … nous sommes les seuls à avoir ce cadeau … elles en donnent même aux enfants !y→aurait→il un message ?nous posons tout de même la question … elles sont évasives, ne savent pas … bon bon on a compris !:) Nous atterrissons à Denpasar airport à 22h30 … achat des visas comme un timbre à la poste, récupération de TOUS nos bagages, passage de la douane (beaucoup moins tatillonne qu’en Australie et NZ), passage des portes et on se prend une grosse bouffée de chaleur humide … bienvenue en climat tropical ! Nous pensions laisser nos cartons en consigne mais bien évidemment c’est fermé. Notre chargement rebute quelques chauffeurs de taxi, mais il y en a quand même qui nous proposent en affirmant avoir une grosse voiture … après négociation obligatoire, nous acceptons de nous faire emmener à notre hotel (on n’avait de toute façon pas trop le choix). Mais le monsieur avait un peu surestimé la taille de sa voiture … qu’à cela ne tienne, la dernière chariot sera fixée sur le toit … avec du scotch !

heureusement l’hotel n’est pas loin, juste de quoi nous donner un aperçu de la circulation et de la conduite balinaises. Toujours quelqu’un à l’accueil avec le sourire et qui nous aide à décharger notre matos que nous laissons dans le hall d’entrée … 1h30 du mat’, nous pouvons enfin dormir.

Vendredi 31 mai Tupan – Kuta - Tupan
Nous avions misé sur 4h00 … 3H30 Maël est réveillé, nous tentons de jouer les prolongations de sommeil mais ça ne marche pas, nous passons par le bain … mais à 5h30 nous voilà dans les rues pour avoir un premier aperçu. Il était noté dans les différents guides que les balinais étaient matinaux … nous sommes quand même parmi les premiers ! bon faut dire qu’il fait encore nuit : nous sommes proches de l’équateur donc c’est du 6.00 – 18.00 environ. Nous apercevons quelques vélos ce qui nous rassure un peu sur la possibilité de voyager à vélo sur Bali. Le long de notre marche, nous découvrons quelques bâtiments sculptés magnifiques, des échoppes un peu moins magnifiques (je tairai la vie sauvage que nous avons aperçu nous la connaissons aussi en France mais moins fréquente?) et en fin de balade la circulation commence à être déjà plus dense. Pour le premier petit dèj, nous faisons dans le local avec un nasi goreng (riz frit avec des légumes et des morceaux de poulet) … enfin pour moi, ju préfère les toasts. Petite baignade dans la piscine de l’hotel pour se rafraichir puis nous allons à Kuta (ville touristique pour surfeurs australiens) pour s’organiser pour la suite du voyage : achat d’une carte, changer des travellers chèque … ah non c’est pas possible, ici ils ne sont plus autorisés à prendre les travellers chèque … merci le banquier de nous avoir si bien conseillé … comme depuis le début ! … oui oui si ça continue vous allez finir par l’avoir le nom et l’adresse de cette banque ! Nous avons eu un espoir après 1h30 d’attente, mais pas de bol leur système pour les travellers chèques ne fonctionnaient plus !!On ne parle peut être pas la langue mais on n’est pas benêt non plus ! Qu’à cela ne tienne, nous allons nous restaurer dans un bon p’tit warung (resto/échoppe indonésien pas uniquement pour les touristes) en face de la banque avec un nasi campur (riz avec un choix de légumes, viande ou autre spécialité qu’on ne reconnait pas ?). Nous allons ensuite marcher dans les rue de Kuta pour essayer de prendre l’ambiance … beaucoup beaucoup de contrastes : notre nez se régale de l’encens qui brule dans chaque offrande qui orne différents endroits (parfois très incongrus) puis est brusqué par des détritus en décomposition ou les échappements des voitures et des scooters, nos yeux s’émerveillent des temples et sculptures qui agrémentent les rues mais tombent ensuite sur des ruines ou un amas de poubelles, nos oreilles sont mises à rude épreuve entre les klaxons fréquents, les pots d’échappements, et les sollicitations continuelles pour un taxi ou un souvenir made in china.

Dans ce melting pot des sens, nous arrivons à la plage qui est effectivement une belle plage que nous longeons un peu avant de revenir à l’hotel en taxi. Une baignade dans la piscine l’après→midi pendant que Ju remonte les vélos. Le soir, nous testons le warung en face avec un nasi goreng (eh oui ça se mange matin, midi et soir) et un mie goreng (comme le nasi mais avec des noddles). Une trempette dans la piscine pour laisser le loisir aux moustiques de nous gouter.

precedent suivant
les photos sont dans la Galerie photo

© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maλl --- www.lespedalesdouces.fr
dernière version 13/01/2014
Voyage d’une famille dans le monde