Bali, Indonesie


Dimanche 15 juin – Dimanche 23 juin Nusa Lembongan
Nous avions prévu rester 4 nuits nous sommes restés une semaine … le rythme a été tranquille, comme l’île. C’était quoi l’objectif de notre voyage au début … prendre le temps, ah oui c’est vrai, eh bien nous avons pris le temps d’apprécier chaque moment de farniente, de marche sur le sable, de découverte des fonds marins. Nusa Lembongan est une île au sud est de Bali dont l’économie première était la culture d’algues pour les produits cosmétiques et l’alimentaire. Le tourisme prend maintenant le pas sur les algues « grâce » notamment aux fonds marins et aux spots de surf.

Pour découvrir la faune aquatique, nous avons affrété un bateau pour nous 4, une p’tite coque en bois avec un toit et un p’tit moteur pour nous amener à Mangrove point. L’eau limpide nous permet d’entrevoir les algues accrochées à des fils pour faciliter la récolte puis les massifs coralliens. Nous nous éloignons de la côte pour admirer Lembongan, la mangrove couvre tout un pan de la côte ouest. La végétation tropicale recouvre le reste qui s’élève dans les airs. Notre bateau ralentit avant de s’immobiliser. Le soleil illumine et nous apercevons déjà quelques poissons rien que du bord. Masque, palmes, tuba … plouf … WAAAAOOOOUUUUHHHHH … un feu d’artifice de poissons multicolores avec le calme marin. Nous nageons au milieu d’une multitude de petits poissons de toutes les couleurs, tous plus beaux les uns que les autres. Ils oscillent devant nous, se disputent un morceau de corail ou du plancton, vont se cacher dans les coraux qui leur donne le change niveau couleur : jaune, brun, blanc, bleu,… une explosion d’endorphines nous envahit. Nous palmons doucement au milieu de ce paysage onirique. Les enfants viennent trempoter de temps en temps avec nous puis remontent sur le bateau pour chercher les poissons d’en→haut. Même dans Nemo ce n’est pas aussi beau. Nous avons exploré un autre spot avec des poissons un peu plus gros et des espèces différentes, mais celui→là reste mon chouchou. Nous étions tellement emballés que lorsque Geoffroy (un p’tit rappel Lecteur, Geof est mon frère qui avait pédalé à nos côtés en NZ) nous a rejoint nous y sommes retournés. La luminosité était un peu moins bonne mais la féérie colorée toujours bien présente. Lembongan c’est des fonds marins WAAAAOOOOOHHHHHH, mais cette île reçoit aussi sur son côté ouest beaucoup de houle qui ramène le plancton, nourriture des raies manta…Lecteur, tu devines la suite… oui, oui, nous sommes allés plonger au milieu des majestueuses raies Manta. Nous, à 5 mètres de profondeur, les raies, à la surface, volent au dessus de nous, bouche grande ouverte pour amasser le maximum de plancton. Nous observons tranquillement, en essayant de ne pas avoir trop le mal de mer. Quand, à 5 mètres elle aussi, une raie se dirige vers nous avec son énorme bouche béante. Elle a beau être inoffensive, c’est impressionnant. Respect mesdames les Manta, vous nous avez offert un beau spectacle, nous espérons que vous en ferez encore profiter de nombreuses personnes sans que cela vous nuise. Eh oui, malheureusement, les touristes sont de plus en plus nombreux à venir les voir et ne respectent pas toujours le B.A.B.A. Par exemple en les poursuivant alors qu’elles viennent ici pour se nourrir, en prenant des photos avec un flash et parfois en cumulant les 2 !!

L’île accueille aussi de nombreux surfeurs… et si on allait voir comment ça farte ici ? Direction Laceration point, pour 2 heures de surf ! A part un peu de bodyboard en Bretagne, je n’ai jamais mis les pieds sur une planche de surf. Après les bases pour se mettre debout sur la planche travaillées sur la plage (hyper fastoche sur le sable !), nous sautons dans le bateau, la longboard sous le bras… bon ok, le prof me l’a porté parce que c’est super lourd … mais je portais mes chaussons ! je rejoins mes acolytes de surf sur le spot… ils sont trop sympas ils me laissent les petites vagues pour faire chute en avant, chute en arrière, chute sur le côté, roulé→boulé dans la mousse de la vague, …ah, ah, un pied→un genou sur la planche… yes ! debout sur la planche et hop dans l’eau … et puis sans oublier à chaque fois, remonter en crawl jusqu’au début de la vague … au bout de 2 heures, j’aurai quand même réussi à tenir 3 secondes debout sur ma planche, sensation enivrante et excitante… qui donne envie de recommencer un jour. Sur Nusa Lembongan, nous nous sommes essayés au moyen de transport le plus répandu : le scooter surchargé ! Nous avions bien observé les indo : à 4 ça rentre large ! et effectivement, nous nous déplaçons facilement tous les 4 sur notre scooter. Bon les montées sont un peu difficiles et on est toujours à 2 doigts de pousser, mais on y arrive. Ca nous permet d’aller explorer l’île et sa petite sœur Nusa Cenida. La végétation est dense et tropicale, les falaises donnent sur des plages où s’activent les cultivateurs d’algues. Couvert de leur chapeau conique, ils posent un gros panier en osier sur une chambre à air de camion et le trainent sur l’eau pour récolter les algues qui ont poussées sur les cordes parsemées de bouts de sacs plastiques qui permettent aux algues de s’accrocher. Après la récolte, ils les font sécher au soleil. L’iode et une odeur acre s’en dégagent. Les algues aussi offrent une variété de belles couleurs : vert intense, rouge, marron, beige.

Détente aussi, avec les happy hours, en bord de plage ou dans la piscine à débordement qui donne sur la mer et ses surfeurs lorsque le soleil laisse la place à la lune. Ces temps conviviaux nous ont permis de rencontrer d’autres voyageurs, d’échanger sur nos expériences de voyage, nos ressentis.

precedent suivant
les photos sont dans la Galerie photo

© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maël --- www.lespedalesdouces.fr
dernière version 13/01/2014
Voyage d’une famille dans le monde